Publications

Vous trouverez sur cette page quelques travaux des membres de l’Académie, ainsi que la liste de leurs publications sur les thématiques de recherches de l’ACCS.

(Liste en cours d’édition)

 

Pour une bibliographie plus complète des travaux des membres de l’ACCS, c’est par ici.

2018

2017

 

Communication des risques météorologiques et climatiques, Sous la direction de Bernard Motulsky, Jean Bernard Guindon et Flore Tanguay-Hébert, Presses de l’Université du Québec, 2017, 300 p.

Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre quotidien. Communiquer adéquatement les enjeux aux personnes potentiellement concernées et aux divers acteurs de la gestion de ces situations problématiques est essentiel pour en diminuer les effets nuisibles.

Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer les communications et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages.

La fiche de présentation de l’ouvrage : ici

2016

La communication environnementale, dirigé par T. Libaert, Paris, France, Les Essentiels d’Hermès, CNRS Edition, 263 p.

Pour une présentation de ce numéro dirigé par Thierry Libaert (Communication et Controverses.), sa recension dans la revue Nature, Sciences et Société (ici)

Vous y trouverez des articles de :

  • François Allard-Huver, « Environnement et discours d’influence officiels. L’exemple du Comité économique et social européen. ».
  • Céline Pascual Espuny, « Le greenwashing, contre-indice de maturité de la communication environnementale ? »

2015

2014

« La communication sur les sujets sensibles au prisme des sciences de l’information et de la communication ». Communiquer, n°11, Éthique et relations publiques, 81-100.  Thierry Libaert & François Allard-Huver.

Au travers de ce texte nous avons cherché, avec Thierry Libaert, à théoriser les principaux mécanismes de la communication sur les sujets sensibles tout en intégrant cette analyse dans les principaux champs de recherche des sciences de l’information et de la communication.

L’article est consultable sur le site de la revue, ici.

Céline Pascual Espuny, « La société civile, de l’alerte à la controverse médiatisée », Communication et organisation, 45, 115-126.

2011

Céline Pascual Espuny, « REACH : la question chimique et les
industriels, in Entreprises et environnement : quels enjeux pour
le développement durable ? » in Bost, F., & Daviet, S. (Eds.).
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement
durable ? Presses universitaires de Paris Ouest.

2010

Céline Pascual Espuny, « La reconfiguration d’un espace public
autour de la question de la responsabilité sociale et
environnementale des entreprises et de la publicité », in
Communication Des Organisations : Recherches Récentes, Tome 2,
Sous la direction de Catherine Loneux, Bertrand Parent, 322 p.

Céline Pascual Espuny, « Controverses autour de Reach ». Revue internationale de psychosociologie, 16(38), 85-98.

2008

Céline Pascual Espuny, « Comment les organisations se saisissent-elles d’une « image verte » ». Communication et Organisation, 34, GREC/O, Bordeaux.