[APPEL A COMMUNICATIONS] Transitions en tension Controverses et tensions autour des transitions écologiques – 16 et 17 décembre 2021

Un appel de nos amis du Groupe d’études et de recherche « Communication, environnement, science et société » de la SFSIC pour un colloque organisé les 16 et 17 décembre 2021 à Louvain-la-Neuve, Belgique.

Version PDF de l’appel.

Site de l’appel : https://transition2021.sciencesconf.org/

Ce colloque veut interroger les discours et les phénomènes communicationnels liés aux transitions écologiques et énergétiques – nous utilisons explicitement le pluriel pour indiquer la complexité de l’objet en question. La dimension polémique de la communication qui entoure les transitions – controverses, polémiques, discussions, débats – et qui mobilise le langage verbal et tout autre type de dispositif sémiotique (notamment les images fixes et en mouvement), est notamment au centre de l’attention. 


Nous voulons impliquer dans la réflexion les chercheuses et chercheurs qui analysent ces phénomènes avec des outils scientifiques issus des sciences humaines et sociales. Notre focus porte en premier lieu sur les sciences de l’information et de la communication, mais porte également une attention particulière aux projets interdisciplinaires ou à la frontière entre différentes disciplines. Le colloque est ouvert aux chercheurs qui travaillent sur les différents domaines liés aux phénomènes d’information et communication : médias et journalisme, réseaux sociaux numériques, discours politique, communication des organisations, industries culturelles et médiatiques, sciences de l’information, notamment.

Une publication scientifique est prévue, suite au colloque. Les inscriptions ne sont pas encore possibles sur le site, mais le seront bientôt.


Les propositions de communication sont attendues pour la fin du mois de septembre 2021, en français, anglais et espagnol.