Comité d’orientation

Jean-Marie Charpentier, consultant

Jean-Marie Charpentier est consultant après avoir occupé des responsabilités dans la communication et les ressources humaines en entreprise. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il a longtemps enseigné à l’université Paris XIII. 

Administrateur de l’Association française de communication interne (Afci), il a été de 2014 à 2019 rédacteur en chef des Cahiers de la communication interne. Il a publié avec Vincent Brulois, Refonder la communication en entreprise De l’image au social, Fyp, 2013 et avec Jaques Viers Communiquer en entreprise Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire…Vuibert, 2019. Il est l’auteur d’un blog : jmcharpentier.blog

***

Mathieu Jahnich, docteur en sciences de l’information et de la communication (ENS Paris-Saclay)

Finn Frandsen, MA, Mag. Art, est professeur agrégé au Département de gestion, de l’Université d’Aarhus (Danmark). Ses recherces portent sur la gestion et la communication de crise, la communication environmentale, la fonction des intermédiaires, l’institutionalization de la communication stratégique dans les secteurs publique et privé.

Parmi ses dernières publications : Organizations, Stakeholders, and Intermediairies : Towards a General Theory (International Journal of Strategic Communication , 2015), Organizational Crisis Communication : A Multivocal Approach (Sage, 2017), Voices in conflict? The Crisis Communication of Meta-Organizations (Management Communication Quarterly, 2018).

***

Arnaud Benedetti, directeur du Département de l’Information Scientifique et de la Communication (DISC) de l’Inserm, Paris.

Arnaud Benedetti a été successivement Directeur de la communication du Cnes, du CNRS, et de l’Inserm. Il est aujourd’hui Professeur associé à l’Université Paris Sorbonne et Rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire.

Intervenant dans plusieurs médias, il est l’auteur de 8 livres dont « La fin de la communication », « Le coup de com permanent » aux Editions du Cerf. Son dernier ouvrage co-écrit avec Catherine Bréchignac « Le progrès est-il dangereux ? » aux Editions Humensis.

***

William Dab, professeur titulaire de la chaire « Hygiène et sécurité » du Cnam

Ancien directeur général de la santé (2003-2005), William Dab est Professeur titulaire de la chaire « Hygiène et sécurité » du Cnam. Médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie).

Ses travaux ont concerné la surveillance épidémiologique, l’évaluation des risques et des actions de prévention, dans les domaines de l’environnement et du travail. Il a été membre du comité exécutif de l’OMS et président du Comité européen Environnement et Santé de l’OMS-Euro.

Il est l’auteur de six livres et d’une centaine de publications scientifiques, notamment : « La santé et le travail », Arnaud Franel ; « Agir face aux risques », PUF et « Santé et environnement », Que sais-je ?

***

Yves NDAYIKUNDA, Docteur en Communication des Organisations et Politique.

M. Ndayikunda est Burundais et recteur de l’Université Lumière de Bujumbura.

Il est aussi Enseignant de Communication des organisations et politique et secrétaire général d’East African Communication Association (EACA) qui rassemble les professionnels et les académiciens qui sont dans le domaine des Médias et Communication dans les 5 pays de la communauté Est Africaine (Burundi, Rwanda, Tanzania, Uganda, Kenya, Sud Soudan et bientôt la RDC).

De plus, il est fondateur d’un cabinet de communication appelé Communication Audit, Consulting and Solution (COCASO).