Comité d’Orientation

Jean-Marie CHARPENTIER, consultant

Jean-Marie Charpentier est consultant après avoir occupé des responsabilités dans la communication et les ressources humaines en entreprise. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il a longtemps enseigné à l’université Paris XIII. 

Administrateur de l’Association française de communication interne (Afci), il a été de 2014 à 2019 rédacteur en chef des Cahiers de la communication interne. Il a publié avec Vincent Brulois, Refonder la communication en entreprise De l’image au social, Fyp, 2013 et avec Jaques Viers Communiquer en entreprise Retrouver du sens grâce à la sociologie, la psychologie, l’histoire…Vuibert, 2019. Il est l’auteur d’un blog : jmcharpentier.blog


Rita FAHD, Administratrice de France Nature Environnement (FNE)

Administratrice de France Nature Environnement, Rita Fahd est en charge des questions de responsabilité sociale des entreprises et du greenwashing.

Vice-présidente du Conseil Paritaire de la Publicité, instance rattachée à l’ARPP, elle s’implique dans les travaux de la Plateforme RSE, rattachée à France Stratégie.

Membre du bureau et trésorière du Mouvement Associatif, elle est également administratrice du Forum Citoyen pour la RSE


Mathieu JAHNICH, chercheur indépendant, rattaché aux laboratoires LouRIM et LIMEEP-PS

Mathieu Jahnich est docteur en sciences de l’information et de la communication (ENS Paris-Saclay).

Il a participé à plusieurs études, recherches et missions de conseil dans le domaine de la communication et de la médiatisation des questions environnementales (pollution de l’air, enjeux de greenwashing, marketing et communication responsables).

Il est le fondateur du site de réflexion sur la communication environnementale (sircome.fr). 


Arnaud BENEDETTI, rédacteur en chef de la Revue Politique et parlementaire.

Arnaud Benedetti a été successivement Directeur de la communication du Cnes, du CNRS, et de l’Inserm.

Il est aujourd’hui Professeur associé à l’Université Paris Sorbonne et Rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire.

Intervenant dans plusieurs médias, il est l’auteur de 8 livres dont « La fin de la communication », « Le coup de com permanent » aux Editions du Cerf. Son dernier ouvrage co-écrit avec Catherine Bréchignac « Le progrès est-il dangereux ? » aux Editions Humensis.


Anne-Sophie NOVEL, Journaliste, auteure et réalisatrice

Docteur en économie, Anne-Sophie Novel exerce comme journaliste, auteure et réalisatrice.

Le Monde, Le 1 Hebdo, D!sclose, We Demain, Kaizen, RFI, L’info Durable, Revue Far Ouest, France 2 et Public Sénat font partie des supports avec lesquelles elle travaille ou a pu travailler en tant que rédactrice en chef ou journaliste pigiste.

Fondatrice de l’association Ecolo-Info en 2006, elle mène aussi le projet Place to B en 2015 afin d’inciter les médias à parler autrement du climat et de l’écologie.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie collaborative et les modes de vie durable, elle est aussi réalisatrice d’un documentaire qui interroge notre défiance à l’égard du journalisme (« Les Médias le monde et moi ») complété d’un livre paru chez Actes Sud en octobre 2019, « Les médias, le monde et nous ».

Fondatrice de l’association Ecolo-Info en 2006, elle mène aussi le projet Place to B en 2015 afin de promouvoir un “journalisme d’impact” et une nouvelle manière de parler d’écologie dans les médias.


William DAB, professeur titulaire de la chaire « Hygiène et sécurité » du Cnam

Ancien directeur général de la santé (2003-2005), William Dab est Professeur titulaire de la chaire « Hygiène et sécurité » du Cnam. Médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie).

Ses travaux ont concerné la surveillance épidémiologique, l’évaluation des risques et des actions de prévention, dans les domaines de l’environnement et du travail. Il a été membre du comité exécutif de l’OMS et président du Comité européen Environnement et Santé de l’OMS-Euro.

Il est l’auteur de six livres et d’une centaine de publications scientifiques, notamment : « La santé et le travail », Arnaud Franel ; « Agir face aux risques », PUF et « Santé et environnement », Que sais-je ?


Florence DANTON, Sciences Po Paris

Florence Mihaïl-Danton est diplômée de Sciences Po Paris, et travaille depuis 30 ans dans le secteur de la Communication.

Apres huit années en agence au sein du groupe Havas, elle a été successivement responsable de communication puis directrice de la communication dans l’audiovisuel (France 5), la distribution (Fnac.com) et dans l’édition (Glénat).

En 2007, elle a participé à la création de l’Ecole de la Communication de Sciences Po et est, depuis 2017, directrice des programmes des Masters en Communication à Sciences Po Paris, au sein de l’Ecole du Management et de l’Innovation.


Yves NDAYIKUNDA, Docteur en Communication des Organisations et Politique.

M. Ndayikunda est Burundais et recteur de l’Université Lumière de Bujumbura.

Il est aussi Enseignant de Communication des organisations et politique et secrétaire général d’East African Communication Association (EACA) qui rassemble les professionnels et les académiciens qui sont dans le domaine des Médias et Communication dans les 5 pays de la communauté Est Africaine (Burundi, Rwanda, Tanzania, Uganda, Kenya, Sud Soudan et bientôt la RDC).

De plus, il est fondateur d’un cabinet de communication appelé Communication Audit, Consulting and Solution (COCASO).


Valérie Martin, ADEME

Titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement de l’Université Paris I, Valérie Martin a rejoint l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) en juin 1993. Elle a occupé différentes fonctions avant d’être nommée cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias depuis le 1er janvier 2008.

Elle est à ce titre notamment en charge du pilotage des campagnes relatives à la rénovation énergétique et à l’économie circulaire. Par ailleurs, elle pilote la stratégie Grand Public de l’Agence qui a été publiée début 2019.

Elle est également impliquée dans le pilotage d’actions liées à la communication responsable et au marketing responsable, et elle est co-auteur de différents ouvrages.


Guylaine Maltais, développeuse de capacités

Détentrice d’un DESS en communication sociale et d’un diplôme en gestion de crise (obtenu avec l’Observatoire international des crises de Paris), elle évolue au Québec en mesure d’urgence, gestion de crise et dans les communications qui y sont associées depuis maintenant 20 ans. Elle a travaillé pendant 10 ans dans des organisations publiques, pendant lesquelles elle a contribué, entre autres, aux premières campagnes de communication des risques au Québec (portant sur le risque nucléaire) et sur le plan de communication pandémie pour faire face au H1N1.

Elle a fondé son cabinet, PlanifAction, avec lequel elle accompagne les organisations à développer leurs capacités pour affronter les sinistres et les crises. Elle a été précurseur de l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) et la formation offerte par son cabinet à ce sujet a d’ailleurs été l’un des premiers à recevoir un agrément.

Elle a co-écrit un chapitre de livre aux côtés de Thierry Libaert, dans l’ouvrage Communication des risques météorologiques et climatiques.


Lucile Schmid, Vice présidente de la Fabrique écologique

Enarque, Vice présidente de la Fabrique écologique, cofondatrice du prix du roman d’écologie, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid a écrit différents essais et articles sur les élites publiques, les liens entre démocratie et écologie et le projet européen. 

Au sein de la revue Esprit, elle assure le suivi particulier des questions de
l’Etat et des élites publiques, de l’écologie et à coordonné différents numéros sur l’action publique (un numéro en préparation pour avril 2021 sur Etat et collectivités locales) et les enjeux écologiques (numéro double les mondes de l’écologie janvier/février 2018).