Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Académie est composé de chercheurs, praticiens et de personnes qualifiées sur les controverses et la communication sensibles. Il fixe les grandes orientations politiques de l’Académie qui sont mises en oeuvre par le Conseil d’administration et son bureau.

 

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’association, élu lors de l’Assemblée générale constitutive de l’ACCS, est composé des membres suivants :

Thierry LIBAERT; Bernard MOTULSKY; François ALLARD-HUVER; Julie ESCURIGNAN.

 

Bureau

Les membres du bureau fondateur de l’association sont les suivants :

Président : Thierry LIBAERT, Ancien-Professeur à l’Université Catholique de Louvain

Thierry Libaert
Thierry Libaert est professeur des Université. Il a enseigné à l’Ecole de Communication de Sciences-Po Paris, au Celsa et à l’Université catholique de Louvain où il dirigeait les enseignements de communication d’organisation et le centre de recherche associé (Le Lasco).

Thierry Libaert a publié une trentaine de livres et de nombreux articles, parmi lesquels figure « La communication verte », livre fondateur de la communication responsable qui a obtenu la médaille 1993 de l’Académie des Sciences commerciales.

Ses travaux concernent la communication, la crise, la transparence et l’environnement. Dans son ouvrage « La Transparence en trompe-l’œil », il relève notamment toutes les ambiguïtés liées aux notions d’opacité et de transparence. Selon lui, la transparence « libère mais renferme les potentialités d’une surveillance généralisée, pierre angulaire de la démocratie mais ferment du totalitarisme ». Il y avance également l’idée que la communication constitue le quatrième pilier du développement durable.

Vice-Président : Bernard MOTULSKY, Professeur à l’Université du Québec à Montréal

Bernard Motulsky

Auteur de plusieurs ouvrages sur les communications, Bernard Motulsky possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Actuellement titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, il a débuté sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l’Université Laval.

Il a occupé par la suite plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l’Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie. Il a été président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) entre 2005 et 2015 et président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) de 2014 à 2016.

Secrétaire général : François ALLARD-HUVER, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine

François Allard-HuverMaître de Conférences en Communication Stratégique et Digitale à l’Université de Lorraine, Nancy, depuis septembre 2017, François Allard-Huver est membre du CREM (EA 3476), le Centre de Recherche sur les Médiations. Diplômé d’un Master et d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication du CELSA-Sorbonne Université, il a été rattaché au GRIPIC (EA 1498) et délivre des enseignements au CELSA depuis 2011.

Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la communication environnementale et de crise, la communication organisationnelle, la communication digitale ainsi que les humanités numériques. Après avoir participé à l’organisation des Journées du Développement Durable au CELSA, il a également co-organisé de nombreux projets de recherche financés sur les risques, l’opinion publique et l’alimentation, en partenariat l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, ISCC (UMS 3665).

Trésorière : Julie ESCURIGNAN, Chercheuse à l’Université de Roehampton